Chargement

Assurance-chômage: La nouvelle convention entre en vigueur

Posté le : 02/10/2017

La nouvelle convention d'assurance chômage modifie notamment la période d'affiliation nécessaire pour être indemnisé (88 jours effectivement travaillés au lieu de 122 jours calendaires) et la durée maximale du différé d'indemnisation, réduite à 150 jours au lieu de 180. La convention du 14 avril 2017 implique aussi des changements concernant les contributions versées par les employeurs. Une contribution exceptionnelle et temporaire de 0.05% s'ajoute à la contribution de tous les employeurs, pour tous les salariés, jusqu'au 30 septembre 2020, au plus tard. Le taux de droit commun des contributions d'assurance chômage passe donc à 6,45 % (elle passe de 4 à 4,05 pour les employeurs et reste à 2,4% pour les salariés).

 

Autres articles

La nouvelle convention chômage s’applique au 1er octobre

Le ministère du travail a donné son agrément à la nouvelle convention relative à l'assurance chômage signée le 14 avril par les partenaires sociaux pour une durée de trois ans.

Lire la suite

Assurance-chômage, ce qui vous attend en septembre !

Les partenaires sociaux ont réussi à s'accorder sur un texte qui constituera la prochaine convention d'assurance-chômage qui entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2017.

Lire la suite

Revalorisation des allocations de chômage

Bonne nouvelle ! Le 1er juillet 2017, les allocations d'assurance chômage vont être revalorisées.

Lire la suite

Carte bancaire : pourquoi les banques veulent vous faire passer au débit différé ?

Une nouvelle réglementation européenne oblige les établissements bancaires à distinguer les cartes à débit différé, baptisées « crédit » et celles à débit immédiat, portent la mention « débit ». Explications.

Lire la suite

Bail avec période d’essai

L'association des propriétaires l'UNPI a lancé l'idée de bail a durée déterminé et d’inscrire une période d'essai dans les baux pour donner plus de flexibilité au propriétaire.

Lire la suite

Vols Ryanair annulés, comment se faire rembourser ?

La compagnie Ryanair a annoncé qu’elle se conformait aux règles d’indemnisation en vigueur pour dédommager ses clients concernés par sa vague d’annulations de vols.

Lire la suite