Chargement

En immobilier, les femmes ont le dernier mot

Posté le : 11/03/2019

Dans le couple qui fait quoi en matière d’immobilier ? Une étude récente vient nous confirmer quelques clichés mais aussi nous révèler que dans les projets immobiliers, c’est souvent la femme qui a le dernier mot. Côté clichés, l’étude confirme qu’à la maison, la décoration reste le pré carré des femmes (60 %), et le bricolage l’affaire des hommes (60,4 %).
Plus intéressant, la répartition de rôles lors du projet immobilier en lui-même. Si la localisation du futur bien est majoritairement arrêtée à deux (47,7 %), ce sont les femmes qui étudient les annonces (55,3 %). De même, alors que les visites mobilisent le couple (45,5 %), elles reprennent l’avantage au moment du choix final. Les femmes imposent leurs vues dans 43,9 % des cas (43,4 % choisissent malgré tout de concert). Au moment de formaliser l’opération, les femmes mènent de nouveau la danse : 43,7 % gèrent en effet seules les relations avec le notaire (contre 28,5 % des hommes). Mais les hommes reprennent la main lorsqu’il s’agit de financer le projet : même si les femmes sont certes plus nombreuses à s’occuper seules des démarches bancaires (37,6 % contre 29,8 % des hommes), 24,3 % des hommes remboursent une part supérieure du crédit contre 13,4 % des femmes. En location, les femmes sont encore plus impliquées : elles réalisent seule les recherches immobilières dans 75,5 % des cas (à 2 pour 17 % et Monsieur seul pour 7,5 % des cas). Elles s’occupent également plus des visites (53,8 % contre 43,4 % à 2 et 2,8 % pour les hommes), ainsi que des formalités administratives (66 %, contre 19,8 % à 2, 13,2 % pour les hommes).

Autres articles

Les Français plébiscitent l’immobilier

La dernière enquête du réseau Guy Hoquet confirme l’engouement des Français pour l’immobilier.

Lire la suite

Immobilier : les prix baissent, faut-il s’inquiéter ?

Selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, les prix des logements anciens en France ont reculé en moyenne de 1% entre juillet et septembre.

Lire la suite

Le cumul sans condition de ressources du CITE et de l'éco-PTZ remis en question

Lors de l'examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2017, les députés ont maintenu, contre l'avis du gouvernement, la condition de ressources à laquelle est subordonnée la possibilité de cumuler le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Lire la suite

Immobilier : les sites favoris des Français

Chaque jour, un peu plus de 1,3 million Français surfent sur un site de recherche immobilière.

Lire la suite

En 2015, les charges de copropriété ont évolué au même rythme que l'inflation

Après une augmentation de + 5,7 % en 2013, suivie d'une baisse de - 4,9 % en 2014, les charges de copropriété de l'exercice 2015 n'ont progressé que de + 0,7 %, sensiblement au même niveau que l'inflation, c'est-à-dire relativement faible.

Lire la suite

Les villes les plus chères pour les étudiants

À l'heure où les étudiants préparent leur rentrée et cherchent un logement, l'Union nationale des étudiants de France (Unef) a répertorié 34 villes universitaires de France et les a classées de la plus chère à la moins coûteuse.

Lire la suite