Chargement

Quel abattement pour le nouveau Plan d'Epargne Retraite ?

Posté le : 01/07/2019

Dans le cadre de la Loi Pacte, un projet d’ordonnance visant à réformer l’épargne retraite prévoit que les sommes issues du futur plan d’épargne retraite (PER), versées par un assureur, seront soumises aux dispositions de l’article 757 B du CGI en cas de décès du titulaire. Les sommes issues du PER seraient dans cette configuration taxées aux droits de mutation après l’abattement de 30 500 euros. Ce dernier serait global pour les contrats d’assurance-vie et le PER. En revanche, l’application de l’article 757 B du CGI ne serait pas conditionnée au fait que les primes soient versées après 70 ans pour le PER.

Autres articles

Plan d’Epargne Retraite Entreprises : Très bon 1er trimestre 2017

A la fin du premier trimestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 4,8 % et atteignent 607 millions d’euros, dont 22 millions d’euros de versements volontaires (- 8,3%).

Lire la suite

L'épargne retraite en entreprise en plein boom

A la fin mars 2017, 4,2 millions de salariés et leurs ayants droit étaient couverts par un plan d'épargne retraite entreprise.

Lire la suite

Les Plan d’Epargne Retraite Entreprises ont le vent en poupe

A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).

Lire la suite

Une décision favorable aux chefs d’entreprise prenant leur retraite

Les plus-values réalisées par les chefs d’entreprise qui cèdent leur société à l’occasion de leur départ en retraite sont, sous certaines conditions, réduites d’un abattement fixe de 500 000 euros puis d’un abattement dit « renforcé » (pouvant aller jusqu’à 85% lorsque les titres ou droits sont détenus depuis au moins huit ans). La question s’est posée de savoir si un chef d’entreprise qui, à la demande d’un cessionnaire, change la forme de sa société avant de céder ses titres, peut revendiquer le bénéfice de ces abattements.

Lire la suite

Les PERP continuent de progresser

Les Plan d’Epargne Retraite Entreprises ont connu un développement soutenu en 2016.

Lire la suite

Retraites en forte hausse à la rentrée

Les pensions de retraite devraient être revalorisées de manière sensible cette année, en raison de la reprise de l'inflation.

Lire la suite