Chargement

Non dépôt des comptes : gare à la sanction

Posté le : 08/07/2019

Lorsque le représentant légal d’une société commerciale ne dépose pas les comptes annuels dans les délais prévus, le président du tribunal de commerce peut rendre une ordonnance lui enjoignant d’effectuer ce dépôt dans le mois qui suit la notification de l’ordonnance, sous peine d’astreinte. Saisie par un dirigeant qui contestait l’astreinte dont il avait fait l’objet, la Cour de cassation en a profité pour préciser que l’injonction de dépôt des comptes annuels et le paiement de l’astreinte incombent au représentant légal de la société à titre personnel et non à la société. 

> La décision de justice

Autres articles

Vente forcée de parts sociales

Selon l’article L 631-19-1 du Code de commerce, le tribunal, sur demande du ministère public, peut, lorsque le redressement de l’entreprise le requiert, subordonner l’adoption du plan de redressement à la cession des parts sociales détenues par un ou plusieurs dirigeants de droit ou de fait.

Lire la suite

Une décision favorable aux chefs d’entreprise prenant leur retraite

Les plus-values réalisées par les chefs d’entreprise qui cèdent leur société à l’occasion de leur départ en retraite sont, sous certaines conditions, réduites d’un abattement fixe de 500 000 euros puis d’un abattement dit « renforcé » (pouvant aller jusqu’à 85% lorsque les titres ou droits sont détenus depuis au moins huit ans). La question s’est posée de savoir si un chef d’entreprise qui, à la demande d’un cessionnaire, change la forme de sa société avant de céder ses titres, peut revendiquer le bénéfice de ces abattements.

Lire la suite

Le livret A fait le plein

Les dépôts ont une fois encore dépassé les retraits pour le Livret A en février, à hauteur de 1,39 milliard d'euros, affichant ainsi un troisième mois de suite dans le vert.

Lire la suite

Déclaration de succession : un dépôt tardif est injustifiable

Lla déclaration de succession doit être déposée dans les six mois du décès.

Lire la suite

Réforme du droit du travail - Quelques précisions sur ce qui change en matière de licenciement

Les ordonnances concernant la modification du Code du travail sont entrées.

Lire la suite

Comment bénéficier du régime des sociétés mères ?

L'une des conditions, pour bénéficier du régime des sociétés mères (CGI art. 145 et 216), est de détenir au moins 5 % des titres représentant le capital social de la société émettrice.

Lire la suite