Chargement

Le pactole des Français atteint 751 milliards d'euros

Posté le : 09/07/2019

L’épargne placée sur les livrets A, LDDS, LEP, représente 15% du patrimoine financier des ménages qui totalise 5002 milliards d'euros.  L'an passé, la collecte nette (excédent des versements sur les retraits) a été de 15 milliards d'euros sur les livrets réglementés. Un progression due principalement à la collecte du livret A: + 11 milliards d'euros et du LDDS: + 3 milliards d'euros.
Les Français détiennent 55 millions de livrets A, soit un taux de détention par les personnes physiques de 82%. Le LEP, livret d'épargne populaire, représente un encours de 43 milliards d'euros. Le nombre de ces livrets rémunérés à 1,25% (ouverture et maintien selon conditions de ressources) est en baisse à 8,5 millions de comptes.

Autres articles

Début d'année sur les chapeaux de roue pour le Livret A

L'encours total du Livret A et du LDDS atteint 364,2 milliards d'euros à fin janvier 2017.

Lire la suite

Le livret A gonfle, gonfle !

Sixième mois consécutif au beau fixe pour le livret A qui enregistre, pour le mois de mai, une collecte nette positive de 1,30 milliard d'euros, selon les chiffres de la Caisse des dépôts.

Lire la suite

Les Français remplissent leurs livrets en attendant les réformes fiscales

La collecte nette du livret A pour le mois d'août a progressé, à 1,59 milliard d'euros, après 1,15 milliard en juillet, selon les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts.

Lire la suite

Le livret A davantage prisé

Les livrets d’épargne sont toujours les produits les plus fréquemment détenus en France: début 2015, 85,9 % des ménages métropolitains déclarent en posséder au moins un.

Lire la suite

La part des ménages endettés est stable

La part des ménages détenant un crédit est relativement stable depuis 2014, à 46,4 %, selon l'Observatoire des crédits aux ménages, qui vient de publier son rapport annuel.

Lire la suite

Les ménages puisent dans leur livret A

En septembre, les retraits sur le livret A ont dépassé les dépôts de 120 millions d'euros, selon la Caisse des Dépôts.

Lire la suite