Chargement

Saisir la justice en ligne, c'est possible !

Posté le : 24/09/2019

Le ministère de la Justice vient d’indiquer que deux sites pilotes expérimenteront la saisine en ligne d’une juridiction en matière de protection des majeurs et pour les constitutions de partie civile dès fin 2019.

Le dispositif sera ensuite généralisé l’année suivante. A la fin de l’année 2019, il sera possible de saisir un tribunal directement sur internet, via le site Justice.fr. Comme l’a indiqué le garde des Sceaux, deux sites pilotes expérimenteront la saisine d’une juridiction en matière de protection des majeurs et pour les constitutions de partie civile. Si le test est concluant, le service de saisine en ligne sera généralisé début 2020.

Cet outil viendra compléter la nouvelle option du portail Justice.fr qui permet de suivre en ligne, 7 J/7 et 24 heures/24, une procédure judiciaire dans laquelle on est impliquée. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir accès aux informations, documents et données qui constituent leurs dossiers directement sur internet.

Autres articles

Transports : Les déplacements par bus explosent

Quelles sont les lignes d’autocar les plus fréquentées ? Combien coûte, en moyenne, un trajet ? Réponses du site ComparaBus.

Lire la suite

Comment demander un logement social lors d'un divorce par consentement mutuel

Le ministère du logement et de l’habitat durable a mis en ligne une instruction relative à la prise en compte de la nouvelle procédure de divorce par consentement mutuel en matière d’attribution de logement social.

Lire la suite

La garde des enfants peut être partagée, mais pas la prestation la finançant

Même en cas de résidence alternée des enfants, la prestation versée au titre du complément de libre choix du mode de garde des enfants ne peut pas être partagée entre les deux parents, rappelle la Cour de cassation.

Lire la suite

Saisie sur salaire : la part insaisissable évolue

Suite à la hausse du montant forfaitaire du RSA au 1er septembre 2017, la part insaisissable du salaire vient d'être revalorisée de 1,62 %, pour s'établir à 545,48 €.

Lire la suite

L'urbanisation des terres repart à la hausse

La vente de terrains destinés à l'urbanisation repart à la hausse depuis deux ans, menaçant la surface agricole en France, s'inquiète la Fédération nationale des Safer, sociétés d'aménagement de l'espace rural.

Lire la suite

Caution : attention danger !

Le consentement exprès d’un conjoint au cautionnement donné par l’autre a eu pour effet d'engager tous les biens de la communauté, et les gains et les salaires des deux.

Lire la suite