Chargement

Coup de rabot sur les niches fiscales : l’investissement Outre-mer est-il concerné ?

Posté le : 06/05/2019

Emmanuel Macron a annoncé jeudi dernier la suppression de "certaines niches fiscales pour les entreprises" afin de financer en partie les cinq milliards d'euros de baisse de l'impôt sur le revenu, annoncés à l'issue du grand débat national. Lors d’une conférence de presse le lendemain vendredi 25 avril, le chef de L’Etat a précisé que les niches fiscales ultramarines ne feraient pas partie des suppressions envisagées.
L’occasion de rappeler les bénéfices « d’intérêt général » de ces dispositifs en faveur du développement économique de ces territoires. « Les PIB des départements d'outre-mer sont en effet tous inférieurs à 75 % de la moyenne des PIB par habitant de l'Union européenne. Acteur historique sur le dispositif Girardin industriel et logement social, nous constatons tous les jours l’impact significatif de ces aides fiscales à l’investissement sur l’économie réelle des Outre-mer auprès des chefs d’entreprise. Le groupe Inter Invest a financé plus de 19 000 entreprises depuis 1991, impliquant 25 000 investisseurs », déclare Jérôme Devaud, directeur général délégué d’Inter Invest.

 

Autres articles

Investissement locatif outre-mer : quels sont les plafonds de ressources et de loyers ?

Les plafonds actualisés de loyer, de ressources et d'investissement applicables aux investissements outre-mer sont disponibles.

Lire la suite

Eco-PTZ et CITE reportés en Outre-Mer

Un décret officialise le report de l'application de l'écoconditionnalité dans les départements d'outre-mer.

Lire la suite

La fin de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Emmanuel Macron annonce une réforme en profondeur de la fiscalité locale pour 2020.

Lire la suite

Locations régulières pour les SCI : les règles à connaître

Que se passe-t-il sur le plan fiscal lorsqu'une Société civile immobilière (SCI), loue à certaines périodes récurrentes, ses locaux meublés ? La réponse : elle est soumise à l'impôt sur les sociétés.

Lire la suite

Ventes de fonds de commerce simplifiées

La loi « Macron » a simplifié la procédure applicable aux ventes de fonds de commerce par la suppression de la publication de la vente dans un Journal d'annonces légales (JAL).

Lire la suite

Des précisions sur la taxation des donations

Comment sont taxés les donations ? L’administration fiscale apporte des réponses.

Lire la suite