Chargement

Placements : le non coté se démocratise

Posté le : 10/06/2019

En anglais, on appelle cela le private equity ; en français, le capital investissement. Longtemps, les fonds d'investissement dédiés aux entreprises non cotées ont été l'apanage des investisseurs institutionnels, à l'exception des fonds dits fiscaux comme les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) ou les Fonds d'investissement de proximité (FIP), offrant certes une alléchante réduction d'impôt à l'entrée (surtout pour les contribuables qui étaient assujettis à feu l'ISF) au prix de contraintes importantes sur les investissements éligibles qui ont parfois occasionné des performances médiocres, voire désastreuses. Mais on voit arriver sur le marché ces derniers temps des fonds communs de placement à risque dépourvus de cet avantage fiscal à l'entrée et ressemblant plus aux offres jadis réservés aux grands investisseurs. Le FCPR proposé par Oddo BHF et qui vise à racheter en seconde main des parts de fonds existants est d'ailleurs la déclinaison d'une stratégie préexistante.

En savoir plus 

Autres articles

Assurance-vie en unités de compte : suspension possible

Un nouveau décret rend possible la mise en œuvre d'une mesure de suspension ou de plafonnement des opérations sur un contrat d'assurance-vie dont les garanties sont exprimées en unités de compte.

Lire la suite

Actions et assurance vie : un pari qui n’est pas aussi risqué qu’on pourrait le penser !

Pour dynamiser son contrat d’assurance vie, l’épargnant ne doit pas hésiter à accepter une dose de risque et aller chercher de la performance sur des actifs plus risqués que les emprunts d’Etat ou les bons du Trésor, notamment sur les actions.

Lire la suite

Les ETF sous surveillance

L’AMF met à jour sa doctrine applicable aux ETF, avec deux recommandations concernant le suivi des fonds indiciels cotés (ETF).

Lire la suite

L’amende pour non déclaration d’assurance vie à l’étranger est illégale

L'amende proportionnelle en cas de non déclaration des contrats d'assurance-vie souscrits à l'étranger est jugée inconstitutionnelle car disporportionnée.

Lire la suite

L’immobilier non coté à la cote

L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) célèbre ses 40 ans et le succès de l'immobilier non coté.

Lire la suite

L'assurance-vie est toujours soumise à l'ISF

Les contrats d'assurance-vie dont le contribuable n'a pas la libre disposition parce qu'il en a fait la garantie d'un emprunt, ne sortent pas pour autant de son patrimoine taxable au titre de l'impôt sur la fortune (ISF).

Lire la suite