Chargement

Qui pourra profiter du dispositif locatif Denormandie ?

Posté le : 10/06/2019

Le dispositif Denormandie s’applique, sous condition du respect d’un engagement de location et de plafonds de loyer et de ressources du locataire, aux contribuables qui acquièrent un logement qui fait ou a fait l’objet de travaux de rénovation facturés par une entreprise et devant représenter au moins 25 % du coût du coût total de l’opération (ou pour l’achat d’un local autre que destiné à l’habitation ensuite transformée en logement par des travaux de même importance).

La réduction d’impôt, calculée sur la base du prix de revient (frais d’acquisition inclus) du ou des logements rénovés (2 au maximum), plafonné à 5 500 € par mètre carré de surface habitable,  s’applique exclusivement dans le centre (zone de bâti continu) de certaines communes.
Une instruction fiscale récente rappelle que cette réduction d’impôt s’applique aux investissements réalisés du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021. Mais, précise l’administration fiscale, compte tenu de la publication au journal officiel du 27 mars 2019 du décret d’application de ce nouveau dispositif (n°2019-232) ainsi que de l’arrêté relatif à la liste des communes ouvrant à la réduction d’impôt (voir ci dessous), « la réduction d’impôt Denormandie ancien ne peut toutefois s’appliquer qu’aux investissements réalisés à compter du 1er janvier 2019 pour lesquels la réalisation du fait générateur de la réduction d’impôt est intervenue à compter du 28 mars 2019 ». Selon l’instruction, pour l’acquisition d’un logement rénové, le fait générateur est la date d’acquisition du logement ; et pour l’acquisition d’un logement en vue de sa rénovation, le fait générateur est la date d’achèvement des travaux.

Autres articles

Pourquoi il faut investir dans les FIP Outre-mer

Tous les Français peuvent désormais bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu majorée à 38 % en investissant dans les FIP des DOM-COM.

Lire la suite

Les "investissements Madelin" dans les PME passent à 30 %

Alors que le dispositif ISF-PME est supprimé, le régime Madelin permettant une réduction d'impôt sur le revenu pour les investissements dans les PME verrait son taux regonflé.

Lire la suite

Non-salariés : baisse des seuils de dématérialisation au 1er janvier 2018

À compter du 1er janvier 2018, seront abaissés les seuils de revenus ou de chiffres d'affaires au-delà desquels la déclaration d'impôt et le paiement des cotisations sociales doivent être réalisés par voie dématérialisée.

Lire la suite

Les bonnes Sofica pour défiscaliser

La loi de finances 2017 a instauré une majoration du taux de la réduction d'impôt pour la souscription au capital de certaines Sofica (société de financement d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles).

Lire la suite

Trois ans de plus pour défiscaliser avec les SOFICA

La réduction d'impôt sur le revenu accordée au titre de la souscription de parts de sociétés de financement de l'industrie cinématographique (SOFICA) est prolongée de trois ans.

Lire la suite

Le Censi-Bouvard prolongé d'un an

Bonne nouvelle pour les amateurs de résidences-services, la commission des finances veut proroger d'une année la réduction d'impôt « Censi-Bouvard ».

Lire la suite